Accueil ACTUALITÉS Restauration du Monument aux morts

Restauration du Monument aux morts

Publié le 17 mars 2023

"La boule" du quartier Vienot se refait une beauté

C'est avec une immense gratitude que nous souhaitons exprimer notre reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à la restauration du Monument aux morts du quartier Vienot d’Aubagne, classé au titre des monuments historiques en 2020. Grâce à votre générosité, les travaux peuvent à présent commencer. Ils concerneront toutes les composantes métalliques (bronze) de la "Boule" à savoir le globe terrestre, la couronne de palmes, le cénotaphe orné de guirlandes et les quatre statues de légionnaire en pied et armé.

Comme vous le savez, le Monument aux morts du quartier Vienot a été érigé pour honorer les légionnaires tombés pendant les différentes campagnes dont la conquête de l’Algérie, les campagnes du Second Empire, les conquêtes coloniales entre 1885 et 1970 et la Première Guerre mondiale. Depuis, il est devenu un lieu de mémoire et de recueil pour les anciens combattants et leurs familles, ainsi que pour tous ceux qui souhaitent rendre hommage aux soldats qui ont sacrifié leur vie pour la France. Ce monument a été

Cependant, au fil des ans, ce Monument a subi les ravages du temps et des intempéries, et, même si la "Boule" a régulièrement été entretenue depuis 2014, année de sa dernière restauration, le monument avait réellement besoin d’un bichonnage.

Les échafaudages ont donc été montés cette semaine et le Monument aux morts, gardien des traditions de la Légion étrangère couronnant la voie sacrée de la place d’armes, sera complètement restauré d’ici la fin du mois d’avril. Une livraison qui sera effective pour les festivités du 160ème anniversaire des combats de Camerone (1863 – 2023), que les cadres du COMLE et du 1er RE ainsi que tous les Légionnaires attendent avec impatience et un peu d’émotion.

Au nom du commandement de la Maison mère d’Aubagne, le FELE tient à nouveau à vous remercier pour vos contributions et espère que vous pourrez venir voir les résultats de votre soutien, le 30 avril 2023.

Derniers articles

Courage, résilience et dévouement au service Courage, résilience et dévouement au service

16/02/2024

Courage, résilience et dévouement au service

Le sergent OGREAN Radu-Mihai, ancien membre du Groupement des Commandos Parachutistes du 2ème Régime...

Voyage mémoriel au Mexique Voyage mémoriel au Mexique

18/01/2024

Voyage mémoriel au Mexique

Il y a plus de 160 ans, les soldats de France et du Mexique s’affrontaient à Camérone. Des hommes ac...

La Légion étrangère à l’OTAN La Légion étrangère à l’OTAN

28/11/2023

La Légion étrangère à l’OTAN

Le 19 novembre 2023, le siège de l’OTAN à Bruxelles a de nouveau accueilli le NATO CHARITY BAZAAR, l...