Accueil NOS ENGAGEMENTS AIDES AUX BLESSES & ANCIENS

AIDES AUX BLESSES & ANCIENS

 

Aides aux blessés & Anciens

 

 

 

 

Accueillir, héberger, soigner et réinsérer

 

Nombreuses sont les actions du Foyer d'entraide de la Légion étrangère, l'action la plus aboutie est l'Institution des invalides de la Légion étrangère (IILE).

Installé à Puyloubier au pied de la montagne Sainte-Victoire depuis 1954, elle acceuille des anciens légionnaires et blessés placés en situation de précarité morale, physique, sociale et matérielle.

 

L' acceuil

Sa capacité d'acceuil est de 100 pensinnaires, célibataires ou acceptant de vivre en célibataire. Ils sont acceptés, qu'ils soient pourvus ou non de ressources. Les anciens sont logés en chambre individuelle, fonctionnelle et très confortable, qui ont toutes été remises à niveau en 2001. Certaines sont réaménagées pour acceuillir des personnes à mobilité réduite.

 

 Le soutien Médical

L'Institution des invalides de la Légion étrangère dispose d'une infirmerie au sein du batiment de l'hémicycle. Un cadre de santé et plusieurs infirmiers sont à la disposition pour le suivi mécical de chacun de nos pensionnaires.

 

La Réinsertion par le travail

L'IILE propose des activités occupationnelles dans des ateliers :

- de céramique, d'impression 3D, de broderie.

- de sérigraphie, et de reliure.

Mais aussi il permet à chacun des pensionnaires valides et volontaires de travailler à la viticulture et à l'oeliculture. Le vignoble et les plantations d'oliviers idéalement exposés au pied de la Sainte Victoire, sont entretenus avec le plus grand soin.

Chaque année la production viticole permet d'offrir une gamme de vin Légion reconnue par tous les amateurs. Les 8 hectares d'oliviers sur le domaine du Capitaine DANJOU permettent également de proposer une huile d'olive dont la qualité est désormais unanimement reconnue.

L'IILE sert également de cadre à la réinsertion professionnelle et sociale des anciens légionnaires réformés par suite de maladies ou de blessures contractées en service, mais aussi de ceux que l'on appelle les «blessés de la vie» et qui rencontrent des difficultés à se réinsérer dans la vie civile.

 

La tutuelle 

Le Foyer d'entraide de la Légion étrangère dispose d'une cellule tutelle où un mandataire judiciaire est en charge des anciens légionnaires mis sous protection juridique.

 

Cette aide se matérialise par :

- la gestion de toute la circulation financière du majeur protégé (gestion des prélèvements, des virements, des dépenses etc.) ;

- la gestion du patrimoine du majeur protégé ainsi que du moral de celui-ci par le biais de visites et d'appels.