Accueil ACTUALITÉS Deux Fortes Têtes du 4e Régiment étranger

Deux Fortes Têtes du 4e Régiment étranger

Publié le 21 juillet 2023

La TransPyrenea

 

Un défi hors du commun, allie distance, difficulté et aventure extrême. Avec ses 850 kilomètres de parcours et ses 65 000 mètres de dénivelé positif et autant en dénivelé négatif, cette épreuve impose des limites physiques et mentales considérables. Les participants doivent franchir près de 80 cols, tous situés à plus de 1600 mètres d'altitude, dans un temps imparti maximum de 400 heures pour terminer l'épreuve.

 

Pour l’adjudant-chef CAPARICAS GRELHA, le président de sous-officier du 4e Régiment étranger, il s'agit de sa troisième participation à cette aventure exceptionnelle. Lors de sa première expérience en 2016, il avait mis 13 jours pour atteindre Hendaye. Deux ans après, en 2018, malgré l'annulation de l'événement, il avait décidé de participer en mode "TransPyrenea OFF", sans assistance de l'organisation, équipé seulement d'une balise GPS. Ils étaient une cinquantaine de courageux à relever le défi. Son engagement était motivé par le désir de rendre hommage aux soldats tombés pour la France. Cette fois-là, il avait parcouru la distance en 15 jours pour rejoindre Hendaye.

 

Le 1er août 2023 marquera le départ pour une nouvelle aventure. Bien qu'il soit familier avec les chemins empruntés, la réussite de cette entreprise reste incertaine. Il sera accompagné tout au long de cette épreuve par l'adjudant-chef Christian SANROMAN, qui partagera avec lui cette quête audacieuse.

 

Cependant, la TransPyrenea ne se limite pas à être une simple course extrême. Elle est également porteuse d'une noble cause. En effet, il s’agit de l’agrandissement (extension) et de la réorganisation de l’espace de l’infirmerie du bâtiment de l’hémicycle où sont logés les pensionnaires de l’Institution des Invalides de la Légion Étrangère de Puyloubier (13). Ce projet recevra notamment un centre hydro balnéothérapie et un centre de kinésithérapie.

 

FAIRE UN DON

 

Derniers articles

Courage, résilience et dévouement au service Courage, résilience et dévouement au service

16/02/2024

Courage, résilience et dévouement au service

Le sergent OGREAN Radu-Mihai, ancien membre du Groupement des Commandos Parachutistes du 2ème Régime...

Voyage mémoriel au Mexique Voyage mémoriel au Mexique

18/01/2024

Voyage mémoriel au Mexique

Il y a plus de 160 ans, les soldats de France et du Mexique s’affrontaient à Camérone. Des hommes ac...

La Légion étrangère à l’OTAN La Légion étrangère à l’OTAN

28/11/2023

La Légion étrangère à l’OTAN

Le 19 novembre 2023, le siège de l’OTAN à Bruxelles a de nouveau accueilli le NATO CHARITY BAZAAR, l...