Accueil PROJETS DE MÉCÉNAT Rénovation de l'annexe du musée de la Légion étrangère à Puyloubier

Rénovation de l'annexe du musée de la Légion étrangère à Puyloubier

Devoir de Mémoire

Objectif : 1 000 000 €

BUT DU PROJET: 

 

Il s'agit de valoriser l'histoire de la Légion étrangère sur un deuxième site, en plus d'Aubagne, Puyloubier étant un site de passage pour les randonneurs et les touristes.

L'emplacement de l'Institution des invalides et du musée permet de drainer des visiteurs supplémentaires.

Le projet ne doit donc pas se limiter à toucher un public de connaisseurs et passionnés de la Légion étrangère, mais doit aussi toucher un public plus large et familial.

Il s'agit aussi de mettre en avant l'ensemble de la culture Légion sur le site: histoire du domaine du Capitaine DANJOU, du rôle de l'IILE, et des activités des pensionnaires sur place. 

De plus la production de vin par les pensionnaires et la présence d'une cave à vin avec boutique et espace de dégustation sont des atouts non négligeables pour drainer de nouveaux visiteurs. 

LA MUSÉOGRAPHIE :

 

Afin de permettre de bien comprendre l'évolution de l'uniforme légionnaire et de le replacer dans son contexte historique, le parcours muséographique suivra une logique chronologique. Un premier espace permettra d'introduire le propos en présentant une définition de l'uniforme ainsi que des costumes d'étrangers au service de la France avant la naissance de la Légion étrangère.

Les espaces suivants présenteront les modifications et les avancées techniques et matérielles de l'uniforme de combat ou de cérémonie à différentes périodes de son histoire.

Afin de susciter la surprise des visiteurs, d'éviter la monotonie et de permettre une découverte sensible et ludique de l'histoire de l'uniforme, nous proposerons de varier les dispositifs muséographiques proposés dans chacun des espaces du parcours. 

LA SCÉNOGRAPHIE :

 

L'espace sera ici composé de trois pôles thématiques dédiés respectivement à l'uniforme du légionnaire aujourd'hui, à celui du futur et au réemploi dans le civil.

Ce dernier module présentant une installation de type période room avec une mise en vis-à-vis des habits civiles et uniformes militaires.

Le visiteur se retrouvera ici au sein d'un décor immersif, chez le fourrier. Les collections setonr présentées en situation, au sein des rayonnages ou sur le comptoir.

Un vestiaire permettra aux visiteurs d'essayer des copies d'uniformes. Sous forme d'hologramme, un légionnaire des années 1960 apparaîtra et présentera l'évolution des uniformes durant cette période.                 

FINANCEMENT:

 

Le nouveau parcours viendra prendre place au sein du rez-de-chaussée et des caves du château de Puyloubier.

Le nouvel aménagement disposera d'une surface d'environ 500m2 boutique comprise.

Du fait des différences de niveau entre les différents espaces, des travaux de décaissement seront entrepris.

Aussi, des travaux de traitement de l'humidité seront fait afin de permettre l'exposition des collections dans le respect des règles de la conservation.

Ce nouveau parcours permettra de créer un espace épuré et plus moderne pour le visiteur. 

Le coût global de cette opération serait de 1 000 000 €.