Accueil ACTUALITÉS Honneur aux " porteurs de la Main " du Capitaine Danjou

Honneur aux " porteurs de la Main " du Capitaine Danjou

Publié le 27 mars 2023

Honneur aux " porteurs de la Main " du Capitaine Danjou

 

 

Tous les ans, à l’occasion des célébrations du souvenir du combat de Camerone que la Maison-mère organise à Aubagne, la Légion étrangère a pour tradition d’honorer un Légionnaire d’exception, qui s’est distingué par son engagement et son exemplarité. Il a alors le privilège de remonter la Voie Sacrée en portant la précieuse Main du Capitaine Danjou, héros de Camerone. Alors que la Légion s’apprête à célébrer le 160e anniversaire de son mythe fondateur, le général Alain Lardet, général commandant de la Légion Étrangère, a voulu immortaliser cette tradition du porteur de la Main en faisant ériger une sculpture à échelle humaine.

 

Celle-ci, située au pied de la place d’armes, va venir s’inscrire dans la longue tradition du Légionnaire bâtisseur qui, partout il passe, laisse une trace de son attachement aux lieux et à ses Anciens disparus. Tel fut le cas en Algérie (Saïda et Sidi-Bel-Abbès) ou en Indochine (Son Tay). Le plus bel exemple de cet esprit bâtisseur reste évidemment le Monument aux morts de la Légion à Aubagne, réalisé par " le statutaire " de la Légion Charles Henry Pourquet, et inscrit depuis 2019 au titre des monuments historiques.

 

C’est face à lui que se dressera désormais la nouvelle statue qui rend hommage aux porteurs de la Main du Capitaine Danjou (au nombre de 75). Monsieur Guilhem de Vitot, tailleur de pierre, sculpteur de grande expérience et grand ami de la Légion, déjà à l’origine du monument aux Morts de la 13e DBLE de Castelnau, a été choisi par le général Lardet pour réaliser ce nouveau projet hautement symbolique, dans la lignée de l’esprit de corps et du devoir de mémoire propre à la Légion.

 

Cette œuvre, qui sera inaugurée le 29 avril, a pu être réalisée grâce au fonds propres du Foyer d’entraide de la Légion étrangère (FELE) mais également au soutien inestimable de nos mécènes réguliers. Qu’ils en soient remerciés. Leur générosité et leur engagement aux côtés de l’Institution ont été déterminantes pour mener à bien ce projet.

 

 

 

S'inscrire à la prise d'armes

Derniers articles

Courage, résilience et dévouement au service Courage, résilience et dévouement au service

16/02/2024

Courage, résilience et dévouement au service

Le sergent OGREAN Radu-Mihai, ancien membre du Groupement des Commandos Parachutistes du 2ème Régime...

Voyage mémoriel au Mexique Voyage mémoriel au Mexique

18/01/2024

Voyage mémoriel au Mexique

Il y a plus de 160 ans, les soldats de France et du Mexique s’affrontaient à Camérone. Des hommes ac...

La Légion étrangère à l’OTAN La Légion étrangère à l’OTAN

28/11/2023

La Légion étrangère à l’OTAN

Le 19 novembre 2023, le siège de l’OTAN à Bruxelles a de nouveau accueilli le NATO CHARITY BAZAAR, l...